L’organisation administrative, colonne vertébrale de votre entreprise
Programme de formation
Durée de la formation : 6 heures
Déroulé : 3 sessions de 2 heures
Tarif : 600€ net de taxe par bénéficiaire, TVA non-applicable
Public visé par la formation :
- CEO de start up ou gérant/chef d’entreprise de TPE/PME
- Assistant(e) administratif(ve)
- Office Manager
Modalités et délais d’accès :
- caroline@alakarte.fr – 06.46.36.04.87
- Délais d’accès : 10 jours
- En intra-entreprise
- De 1 à 5 personnes
Accessibilité :
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
- Moyens pédagogiques adaptés
Prérequis :
- Avoir un besoin en organisation administrative
- Avoir la volonté d’optimiser le temps de traitement de la gestion administrative quotidienne
- Avoir la volonté de mettre en place des outils d’organisation et de partage de l’information
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir des savoirs et des savoir-faire pour prendre du recul par rapport à l’organisation administrative
- Être capable de trouver et d’utiliser des outils efficaces pour optimiser son organisation en fonction des besoins de chaque situation
- Appréhender sa gestion du temps de manière optimale dans les tâches administratives
- Optimiser son organisation personnelle et celle de l’entreprise
Objectifs de la formation – compétences visées :
- Gérer les priorités
- Améliorer la productivité administrative : la placer au cœur du système d’information de l’organisation, organiser les informations qualitatives et quantitatives pour les diffuser en interne et en externe
- Faciliter les relations de l’organisation avec les tiers (fournisseurs, clients, prestataires, organismes) : assurer de manière fiable la gestion administrative
- Optimiser la gestion du personnel (déjà employé ou à venir) : actions en entrée et en sortie de salariés, recrutement du personnel, vie des salariés au quotidien dans l’entreprise
- Trouver une organisation qui soit optimale pour la personne qui en est en charge (timing, environnement, outils)
Moyens pédagogiques et techniques :
- Blended learning (formation en présentiel, support digital et extranet dédié) ou formation à distance (avec support digital mis à disposition et extranet dédié).
- Présentations, textes, sources
Moyens et modalités d’évaluation :
- Questionnaire pré-formation – analyse des besoins
- Quiz pré-formation
- Questionnaire post-formation
- Évaluation tout au long de la formation avec les cas pratiques
- Mises en situation
Votre formatrice : Caroline GARENCE
Progression pédagogique
1ère partie : Principes généraux
- Qu’est-ce que l’organisation administrative ?
- Pourquoi s’organiser ?
- Organisation temporelle
- Organisation physique
2ème partie : Organisation des systèmes d’information
- Gestion fournisseurs : Revue des documents et actions, organisation des dossiers, outils, cas pratiques
- Gestion clients : Revue des documents et actions, organisation des dossiers, outils, cas pratiques
- Gestion du personnel : Revue des documents et actions, organisation des dossiers, outils, cas pratiques
- Gestion administrative/organisation avec les tiers : Revue des tiers, des documents et des actions, organisation des dossiers, organisation des relations, outils, cas pratiques
3èmepartie : Focus-mise en application
- Mise en application avec 2 cas pratiques complets
- Proposition d’une nouvelle organisation administrative
Contacter A La Karte pour suivre cette formation
Les variantes de la formation en organisation administrative :
Possibilité d’adapter la formation “L’organisation administrative, colonne vertébrale de votre entreprise” en différentes variantes :
- Sans le bloc “salariés” – en cas d’entreprise unipersonnelle sans embauche à venir
- Sans un des autres blocs – si vous n’en ressentez pas le besoin ou l’envie
- Avec des focus sectoriels
- Dans le cadre de la création de votre entreprise
- En fonction d’une convention collective particulière
C’est “à la Karte”.