Organiser la gestion administrative de sa future entreprise
Création d’entreprise ou Reprise d’entreprise
Programme de formation
Durée de la formation : 6 heures
Déroulé : 3 sessions de 2 heures
Tarif : 600€ net de taxe par bénéficiaire, TVA non-applicable
Public visé par la formation :
- Créateur d’entreprise
- Repreneur d’entreprise
Modalités et délais d’accès :
- caroline@alakarte.fr – 06.46.36.04.87
- Délais d’accès : 10 jours
- En intra-entreprise
- De 1 à 5 personnes
Accessibilité :
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
- Moyens pédagogiques adaptés
Prérequis :
- Être en phase de création ou de reprise d’entreprise
- Avoir la volonté d’optimiser le temps de traitement de la gestion administrative quotidienne
- Avoir la volonté de mettre en place des outils d’organisation et de partage de l’information
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les différentes étapes administratives de l’entreprise – de la création au recrutement du 1er salarié.
- Connaître les outils efficaces et les logiciels existants pour optimiser l’organisation administrative de sa future entreprise – gestion fournisseurs, gestion clients, gestion RH, organisation des systèmes d’information.
Objectifs de la formation – compétences visées :
- Gérer les priorités
- Placer la productivité administrative au cœur du système d’information de l’entreprise, organiser les informations qualitatives et quantitatives pour les diffuser en interne et en externe
- Faciliter les relations de l’organisation avec les tiers (fournisseurs, clients, prestataires, organismes) : assurer de manière fiable la gestion administrative
- Optimiser la gestion du personnel à venir : actions en entrée et en sortie de salariés et stagiaires, recrutement du personnel, vie des salariés au quotidien dans l’entreprise
- Trouver une organisation optimale (timing, environnement, outils)
Moyens pédagogiques et techniques :
- Blended learning (formation en présentiel, support digital et extranet dédié) ou formation à distance (avec support digital mis à disposition et extranet dédié).
- Présentations, textes, sources
Moyens et modalités d’évaluation :
- Questionnaire pré-formation – analyse des besoins
- Quiz pré-formation
- Questionnaire post-formation
- Évaluation tout au long de la formation avec les cas pratiques
- Mises en situation
Votre formatrice : Caroline GARENCE
Progression pédagogique
1ère partie : Principes généraux
- Qu’est-ce que l’organisation administrative ?
- Pourquoi s’organiser pour l’organiser ?
- Les étapes administratives avant la création
- Les étapes administratives pour préparer la création
2ème partie : Organisation des systèmes d’information
- Gestion fournisseurs : Revue des documents et actions, organisation des dossiers, outils, cas pratiques
- Gestion clients : Revue des documents et actions, organisation des dossiers, outils, cas pratiques
- Gestion du personnel : Revue des documents et actions, organisation des dossiers, outils, cas pratiques
- Gestion administrative/organisation avec les tiers : Revue des tiers, des documents et des actions, organisation des dossiers, organisation des relations, outils, cas pratiques
3ème partie : Focus-mise en application
- Mise en application avec 2 cas pratiques complets
- Proposition d’une nouvelle organisation administrative